Soutenance de thèse de Soline Vennetier

Voir le contenu

Soutenance de thèse de Soline Vennetier

 

Le Programme Handicap & Sociétés a le plaisir d’annoncer la soutenance de la thèse de Soline Vennetier, doctorante au Centre de recherches historiques (CRH) de l’EHESS.

 

 

Intitulé de la thèse

 

« Aller au contact. Une histoire transnationale de la surdicécité et des sourdaveugles depuis les années 1960, entre expériences et mobilisations collectives (France, Europe et États-Unis). »

 

Résumé

 

« Cette thèse fait une histoire contemporaine des personnes sourdaveugles et de la surdicécité en Europe et en Amérique du Nord. Elle articule la question des mobilisations collectives au décours des années 1960 avec celle des expériences des personnes sourdaveugles au sein de ces mobilisations. Ces mobilisations sont étudiées avec les concepts d’ »affordances » et d’ »hexis corporelles » lesquels permettent de penser les dimensions sociales et politiques de l’expérience dans les mobilisation collectives.

 

Après un détour par le processus d’édification de la catégorie sociale des sourdaveugles dans l’espace nord-atlantique à partir du XIXe siècle pour l’éducation des enfants, cette thèse étudie les mobilisations collectives qui, à partir des années 1960, élargissent cette catégorie et œuvrent à sa reconnaissance politique. À partir de plusieurs études de cas à l’échelle internationale, nationale et locale, la thèse analyse les dynamiques de coalition entre les parties prenantes de ces mobilisations collectives. Elle souligne leurs variabilité et dimensions cumulatives ainsi que les normes qui les sous-tendent, lesquelles sont mises en évidence par le mouvement protactile au début du XXIe siècle.

Les places occupées par les personnes sourdaveugles et leurs expériences au sein de ces mobilisations collectives révèlent comment le domaine de la surdicécité est traversé à la fois par des effets de corps et par des effets de champ.

 

Le dispositif d’enquête inclut l’étude de sources et d’archives relatives à l’histoire des sourdaveugles et dispersées dans des « collections cachées », la réalisation d’entretiens avec les personnes ayant participé à ces mobilisations et une démarche d’observation participante.

Cette thèse constitue aussi une réflexion sur les cadres épistémologiques et méthodologiques de la production des savoirs universitaires et certains de leurs impensés relatifs au handicap. »

 

Composition du jury :

 

  • Christophe Capuano, Professeur des universités, Université Grenoble- Alpes (rapporteur)
  • Susan Burch, Professor, Middlebury College (rapporteuse)
  • Judith Rainhorn, Professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (présidente)
  • Gildas Brégain, Chargé de recherches, Université de Rennes 1 (examinateur)
  • Daniel Cefaï, Directeur d’études, EHESS (examinateur)
  • Paul-André Rosental, Professeur des universités (HDR), Sciences Po Paris (directeur de thèse)
  • Andrea Benvenuto, Maîtresse de conférences, EHESS (co-directrice de thèse)

Aller plus loin

picto colibri
GT Handicaps
picto soleil
Actualités
picto rond dans un carré
A propos

Newsletter

 

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du Programmes Handicap & Sociétés !